Leslibraires.fr

Le portail de la librairie indépendante

Demander une démo

Un outil de première intention pour vendre en ligne (réservation et expédition de livres)

Leslibraires.fr permet à tous les libraires indépendants de proposer leurs livres à la vente, et ce qu’ils aient un site Internet ou pas, et/ou travailleraient avec une ou plusieurs autres plateformes.

Une plateforme de géolocalisation : vente de livres à distance et retrait en librairie

Leslibraires.fr est doté d’un outil de géolocalisation efficace permettant aux clients de rechercher les livres disponibles au plus près de chez eux.

Chaque libraire effectue ses ventes (expédition ou retrait en magasin) en piochant dans son stock. Les conditions de vente (frais de port, franco, remise) sont déterminées par le libraire.

Une gestion des stocks automatisée et efficace

Pour garantir au client une livraison rapide ou un retrait en magasin le jour même, l’information sur le stock est assurée par un flux de données établi entre la librairie membre et leslibraires.fr.

En relation avec le prestataire informatique du libraire, leslibraires.fr peut traiter les données issues des systèmes de gestion dédiés à la librairie (TMIC, 2DCOM, Praxiel, Tite-Live, etc.). Étant donnée l’importance de cette information pour une vente en ligne, la remontée sur l’état du stock de la librairie membre est automatisée et doit être au moins quotidienne. leslibraires.fr collabore directement avec les SSII partenaires des libraires pour mettre en place les échanges de données les plus efficaces et automatiques et est capable de s’interfacer avec tout système d’échanges de données. Leslibraires.fr peut également accepter des fichiers de stock envoyés directement par le libraire.

L’affichage de la disponibilité des ouvrages

La disponibilité des ouvrages en stock magasin (livres apparaissant en points verts sur le site) est un préalable, mais les libraires peuvent également faire le choix de mettre en vente des références disponibles chez les éditeurs (points orange), et ce grâce à la base de données constituée par leslibraires.fr.

En outre, les libraires souhaitant valoriser un fonds d’ouvrages spécialisé (thématique, régional) peuvent mettre en avant des références particulières. À cette fin, le libraire peut transmettre à leslibraires.fr des données bibliographiques qualifiées par ses soins et dispose également d’un outil d’enrichissement multimédia des fiches articles directement sur le site. Cette gestion des stocks en ligne permet aux libraires partenaires de modifier les métadonnées, prix et stocks des articles qu’elles proposent.

Un client, un libraire

Leslibraires.fr est fondé sur le principe que le métier de libraire consiste à vendre des livres à des clients. Chaque libraire expédie donc lui-même (ou met de côté en magasin) les livres que le client à choisi d’acquérir chez lui. Chaque libraire est bien entendu libre de ses conditions de vente (frais de port, franco). Leslibraires.fr gère en arrière plan les paiements, les bons de livraison, les factures et l’information du client sur la marche de ses commandes, en temps réel, sur le site et par courriel.

L'expédition à domicile, un service plébiscité par les internautes

Leslibraires.fr permet à chaque libraire d'expédier facilement les ouvrages commandés : les frais de port sont calculés automatiquement, un bon colissimo est créé par le site lui-même, le libraire n'a donc ni à peser les ouvrages ni à avancer les frais de port, ni même à faire la queue à la Poste : simplement à imprimer le bon colissimo, le scotcher sur le paquet et le déposer au bureau de poste le plus proche.