Fidélivres

Conseillez vos clients et communiquez de façon pertinente

Demander une démo

Fidélivres est une application de gestion de la relation client (ou CRM) qui permet aux libraires de renforcer le lien avec leurs clients grâce à des campagnes ciblées.

Fidélivres comporte 4 applications :

  • un outil d'analyse de votre clientèle,
  • un outil de campagne marketing,
  • un outil de recommandations personnalisées à l'attention de vos clients,
  • un outil d'enquête de satisfaction.

Pourquoi utiliser Fidélivres ?

En magasin, vous connaissez vos clients, et ils vous connaissent. Enfin… ceux qui posent des questions, et qui commandent des livres. Mais qui sont les autres ? Et comment les contacter dès qu'ils rentrent chez eux ?

Les dernières études économiques et marketing montrent plusieurs tendances en librairie :

  • Les clients sont multi-fidèles : certes ils sont attachés aux librairies indépendantes, mais il leur arrive d'acheter les best-sellers ailleurs, à l'occasion.
  • Les centres-villes sont moins fréquentés, et les concurrents des libraires indépendants sont souvent des chaînes culturelles implantées dans des zones commerciales avec parking. Les visites en librairie sont moins fréquentes, plus concentrées.

La réglementation permet aux libraires d'effectuer une remise de 5 % lorsque les achats sont retirés en magasin. Rétrocéder 5 points de marge à ses clients c'est bien, mais pour en faire quoi ?

Comprenez les besoins de votre clientèle

Sur la base des informations remontées depuis votre base client et les tickets de caisse, analysez votre clientèle.

  • Identifiez vos clients réguliers, vos nouveaux clients, vos clients en partance (ceux qui ne sont pas revenus dans votre librairie depuis un temps inhabituellement long), vos clients inactifs.
  • Faites cette analyse sur l'ensemble de votre clientèle ou par zone géographique. Analysez votre taux de pénétration par commune (pourcentage de clients fidèles au sein d'une population). Découvrez les zones prioritaires où concentrer votre communication.
  • Regroupez vos clients par centres d'intérêts (principaux rayons, etc.)
  • Comparez le nombre de visites et le panier moyen par zone géographique. Suivez leur évolution dans le temps.
  • Apprenez à mieux connaître vos clients : enfants et dates de naissance, centres d'intérêts, mode de communication préféré, etc.
  • Visualisez les informations sur une carte géographique pour un coup d'œil synthétique.

Créez des campagnes marketing précises et pertinentes

Une nouvelle parution, un auteur invité, l'envie de mettre en avant un éditeur ou une collection, une animation pour les 8-12 ans… Tous les événements de la vie de la librairie sont une bonne raison de prévenir vos clients que vous pensez à eux. Sélectionnez facilement ceux qui seront concernés et envoyez-leur un message, nous nous occupons du reste. Et comme pour tous nos outils, vous pouvez choisir de mettre en commun ce travail et d'utiliser celui des autres libraires.

Nous avons pensé Fidélivres pour les libraires : vous disposez de campagnes-types faciles et rapides à réaliser et à analyser.

Campagnes d'anniversaire

Souhaitez l'anniversaire de vos clients et de leurs enfants, par tranche d'âge. Proposez un cadeau, notez qui est venu le chercher et analysez les achats effectués en même temps que la visite.

Campagnes liées à un éditeur, une collection, un auteur, etc.

Choisissez un élément de la base bibliographique « leslibraires.fr » et sélectionnez automatiquement les clients rattachés soit par leur historique d'achat, soit par leurs centres d'intérêt. Envoyez une campagne ciblée. Suivez les résultats commerciaux et analysez votre taux de transformation.

Par exemple :

  • Envoyez un email à tous vos clients ayant acheté un ouvrage de La Pléiade ces 2 dernières années, pour les prévenir de l'opération « Pléiade » du mois de mai.
  • Envoyez un email à vos clients ayant acheté un livre de Michel Desjoyeux pour leur proposer de découvrir « Les quatre saisons de la bonne humeur ».
  • Envoyez un email à vos clients ayant acheté les précédents tomes de « Lucky Luke » pour leur annoncer la sortie du nouveau volume dessiné par Bouzard.

Campagnes par géolocalisation

Envoyez un email ciblé à vos clients d'une certaine zone géographique pour leur proposer un ticket de parking gratuit, ou un ouvrage géographiquement ciblé.

Campagnes liées à un événement

Sélectionnez les clients intéressés par un auteur ou ayant déjà acheté un de ses livres pour communiquer prioritairement lorsque les places sont limitées. Prenez les inscriptions. Comptez les places.

Campagnes pour les meilleurs clients

chouchoutez vos meilleurs clients et proposez-leur des services personnalisés.

Pour toutes ces campagnes, suivez régulièrement le nombre de clients ciblés, les emails envoyés / acceptés / lus, le taux de clic sur les liens, les ventes réalisées sur un ensemble d'articles défini. Présentez ces résultats à vos partenaires extérieurs (éditeurs).

Recommandez des ouvrages à vos clients selon leurs préférences

Bénéficiez d'un outil de recommandation, fondé sur les achats de vos clients, sur la base de données bibliographiques « leslibraires.fr » et bientôt sur votre contenu éditorial (dossiers et conseils des libraires).

Faites profiter vos clients de ces recommandations sur votre site internet, mais également si vous le souhaitez dans votre logiciel de gestion de stock pour le conseil en magasin.

Menez des enquêtes de satisfaction auprès de vos clients

Envoyez un questionnaire à vos clients suite à un passage en magasin ou sur votre site internet. Analysez les résultats. Proposez aux clients insatisfaits de les recontacter.

Un logiciel ergonomique et simple

Fidélivres est entièrement en ligne et accessible de n'importe où. Suivre les visites, repérer les clients en partance, estimer sa zone de chalandise… Quelques clics et vous avez toutes les informations nécessaires.

Un outil d'envoi de newsletter efficace

Préparez un masque d'envoi, saisissez votre texte dans une case aussi rapidement que si vous écriviez un courriel, et cliquez sur envoyer ! Vous récupérerez ensuite une liste des adresses qui ne sont plus à jour pour mettre à jour votre base clients, ceux qui ont lu, cliqué, acheté...

Des taux d'ouverture démultipliés, des courriels qui intéressent leurs destinataires

Monsieur Dupont achète des livres d'histoire, madame Durand s'intéresse à la philosophie, les enfants Bernard ont 5 et 7 ans, le docteur Martin aime bien la bande dessinée franco-belge mais veut aussi se tenir au courant des parutions de Lavoisier. Selon les envies et les achats de vos clients, vous ne leur envoyez que les courriels qui les intéresseront. Montrez à vos clients que vous prenez soin d'eux, mieux que des robots.

Statistiques complètes

Combien de clients fidélisés, lesquels ne viennent plus ? Dans quelles zones géographiques ? Qui a cliqué sur quoi, qui préfère ne plus recevoir de newsletters sur ce thème, qui a changé d'adresse, quel est le taux d'ouverture et de transformation de vos newsletters, ont-elle atteint leur cible ? Des rapports et des statistiques complets et facilement compréhensibles, pour s'améliorer en permanence.